1931
François-Louis Blons fonde, avec 26 agriculteurs, la Coopérative Laitière de Ploudaniel, première coopérative laitière bretonne. 150 adhérents se retrouvent à
l’occasion de la première réunion.
1950
Après la seconde guerre mondiale, l’activité reste modeste. La Coopérative ne collecte, auprès de ses 250 adhérents, que 5000 litres de lait chaque jour, soit le niveau de ramassage de 1932.
1970
La Coopérative multiplie ses activités dans le lait, la viande, la nutrition animale et l’approvisionnement. Les partenariats se développent.
1985
La mise en place des quotas laitiers par la Communauté Européenne provoque une fracture. Les conséquences sont immédiates : chute de la production laitière.
1990
Even adopte une stratégie de diversification en développant des savoir-faire en aquaculture, salaison, restauration hors domicile, mais aussi en agrofourniture, nutrition clinique, traitement du lisier, génétique porcine, etc.
1995
L’entreprise s’organise autour de quatre pôles d’activité : le lait, la viande, la distribution et la nutrition.
|
|
2000
La famille s’agrandit par le rapprochement de la Coopérative Laitière de la Côte d’Emeraude (Côtes d’Armor).
2007
Even s'associe à Socopa, numéro 2 de la viande en France. Ce rapprochement donne naissance à un nouveau leader national en veaux de boucherie, présent dans tous les segments commerciaux de la viande bovine et vitellière.
2008
Le 1er janvier 2008, le département Restauration Hors Domicile du Groupe Even, qui fédère une quinzaine de sociétés, devient Even Restauration et se dote d'un nouveau logo.
2009
Even et ses partenaires Coopagri Bretagne et Terrena créent Laïta. Le Groupe Even est l'actionnaire majoritaire de Laïta en détenant 50,57 % du capital.
Les coopératives l'Armoricaine Laitière et Saint-Yvi adhèrent à la Coopérative Laitière de Ploudaniel.
2009 - 2012
Croissance significative de Laïta et des activités de distribution alimentaire.
|